Tu te vois avoir ce comportement. Tu sais que c'est pour fuir quelque chose. Mais tu ne peux pas t'arrêter.

Tu rentres chez toi. Tu sais qu'il y a quelque chose à manger. Tu n'as pas vraiment faim, tu ressens une espèce d'agitation, vague, que tu n'arrives pas à nommer malgré tout le travail que tu as fait sur toi. Tu ne peux penser à rien d'autre tant que tu n'as pas mangé.
En groupe, ça prend souvent une autre forme. Tu vas te resservir, une fois, deux fois (en essayant de rester discrète). Tu te regardes faire, un peu détachée et blasée : tu connais ce comportement par cœur. Pourtant, rien n'y fait, tu n'arrives pas à faire autrement.
Tu as fait le travail. Des années de thérapie, de travail somatique, de coaching. Tu comprends tes schémas, tu sais d'où ça vient. Tu as investi du temps, de l'énergie, de l'argent. Mais la nourriture est toujours ton doudou, ton réconfort, et ton boulet.
Tu n'as qu'une envie : ne plus avoir ce comportement. Et en même temps... imaginer ne plus pouvoir compter sur la nourriture te stresse.
Tu sais que ce n'est pas vraiment la nourriture, le sujet. Que c'est le symptôme de quelque chose de plus profond. Mais tu n'arrives pas à voir exactement de quoi.
Lasse que ça continue. Démunie, parce que tu as vraiment essayé.

Elyane C.
Fondatrice · Emotions.co
Elyane
Fondatrice · Emotions.co
J'ai moi-même traversé ça : des années de thérapie, de travail somatique, à comprendre mes schémas, à nommer mes émotions. Toujours bloquée avec la nourriture, malgré tout ce travail. Jusqu'à ce que je voie ce qui m'avait échappé.
Aujourd'hui j'accompagne des femmes qui ont déjà fait ce chemin, et qui ne comprennent pas pourquoi leur comportement ne change toujours pas. Je leur montre ce que tout ce travail n'a pas encore touché.
Si tu te reconnais, continue de lire.

Tu as fait le travail. Des années de thérapie, à remonter les fils : l'enfance, les émotions, les schémas. Tu comprends mieux pourquoi la nourriture a cette place dans ta vie. Mais tu ne peux toujours pas t'en détacher.
Il y a une phrase que j'entends revenir, presque à chaque fois, et qui éclaire tout.
“Quand je mange, c'est le seul moment où je me sens libre. Où je m'autorise enfin à être moi-même.”
Cette phrase dit tout.
Si le seul espace où tu t'autorises à être toi-même, c'est quand tu manges, c'est que tu ne te l'accordes pas vraiment ailleurs.
C'est pour ça que tu n'arrives pas à t'en détacher. Ce n'est pas un manque de volonté. C'est simplement que sans ça, il ne te reste aucun moment où tu te sens libre.
Ce que tu veux, c'est t'autoriser à te sentir libre d'être toi-même, dans ta vie, intentionnellement. Et naturellement, la nourriture n'aura plus besoin d'être ce refuge.
“Quelque chose s'est débloqué en moi. Je ne suis plus en guerre avec ce que je ressens. Et ça change tout, même ma résistance à l'effort physique, que je n'avais pas du tout anticipé.”
Marianne · Participante au workshop
Ce n'est pas une compréhension de plus. C'est un déplacement réel, vers la liberté d'être toi-même.
Vidéo : voir ce qui bloque
Elyane te montre ce que tu fais avec la nourriture que tu n'as jamais vu, même après des années de travail. Tu vois enfin pourquoi elle est devenue ton seul espace de liberté.
Expérience : sentir le déplacement
À pratiquer toute ta semaine. Pas une technique de plus, mais une façon de commencer à t'autoriser à être toi-même, ailleurs que dans l'assiette.
Replay coaching avec Elyane
Tu regardes Elyane travailler en direct avec une vraie cliente. Tu te reconnais, et tu vois concrètement à quoi ressemble ce déplacement, même en observant.
Journaling : observer ta voix intérieure
Un exercice pour commencer à voir comment tu te parles à toi-même, et à t'accorder la liberté que tu réservais à la nourriture.
Vidéo · Expérience · Replay · Journaling · Accès immédiat
C'est quoi exactement ce qui bloque ?
On ne peut pas te le résumer ici sans te priver de l'expérience de le découvrir toi-même. Elyane te le montre dans la vidéo.
J'ai déjà essayé beaucoup de choses. Pourquoi ça serait différent ?
Pas parce que c'est une approche de plus. Parce que Trust ne t'apporte pas un nouvel outil : il te montre ce que tu fais avec la nourriture que tu n'as jamais vu, même après des années de travail sur toi.
Est-ce que je verrai quelque chose changer rapidement ?
Marianne a ressenti un déplacement après une semaine. Pas tout le monde vit ça au même rythme, mais l'expérience incluse dans Trust est conçue pour créer ce déplacement, pas juste pour comprendre.